L’HEMOGRAMME : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR CET EXAMEN DE ROUTINE

L’HEMOGRAMME : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR CET EXAMEN DE ROUTINE

par | Août 21, 2023 | Biologie | 0 commentaires

Actuellement, les analyses biologiques occupent une place importante dans le diagnostic médical. L’hémogramme ou la Numération Formule Sanguine (NFS) fait partie des bilans sanguins de routine. Il demeure le premier reflet biologique de votre santé. Son principe est simple : comptabiliser les éléments du sang. À travers cet article, vous allez comprendre l’utilité de cet examen biologique dans la préservation de votre santé.

Plusieurs composants pour bien refléter votre état de santé

La NFS compte les trois principaux éléments figurés du sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les globules rouges peuvent être aussi appelés hématies ou érythrocytes. Ils assurent le transport des gaz respiratoires.

Les globules blancs ou leucocytes sont des cellules qui agissent sur le système immunitaire. Ils sont classés en trois groupes :

    • les granulocytes ou polynucléaires (basophile, éosinophile, neutrophile) ;
    • les monocytes ;
    • les lymphocytes.

La dernière catégorie de cellules, les plaquettes ou thrombocytes aident à la coagulation sanguine.

L’hémogramme étudie également la quantité d’hémoglobine. Cette protéine transporte l’oxygène dans le sang.

La NFS communique le volume occupé par les globules rouges dans le sang ou « hématocrite ».

À part ces nombres cellulaires, l’hémogramme donne aussi les résultats de paramètres calculés. Vous pouvez y voir le Volume Globulaire Moyen (VGM), la Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (TCMH) et la Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine (CCMH).

Les indications de la NFS sont larges

La NFS permet une évaluation de façon générale de votre état de santé. Elle peut rechercher divers troubles comme l’anémie, les infections et les différentes maladies du sang. Plus spécifiquement, elle est demandée dans le cadre d’un suivi d’un traitement en cours et d’un bilan préopératoire.

En dehors des situations pathologiques, l’hémogramme est mesuré au cours de la grossesse et en médecine de travail.

Le simple procédé de prélèvement consiste à recueillir 5 ml de sang veineux, généralement sur le pli du coude. L’échantillon est collecté dans un tube violet. L’examen ne nécessite pas de se mettre à jeun.

L’interprétation de l’hémogramme fournit une idée sur votre état de santé

Les valeurs de références des composants de la NFS varient d’un laboratoire à un autre, de l’âge, du genre et de l’origine ethnique de l’individu.

La numération des hématies peut révéler une diminution de nombres des cellules, connue sous l’appellation d’anémie. Cela peut être causé par des hémorragies, des cancers, des maladies hématologiques et infectieuses. Les paramètres calculés peuvent aider le médecin à cerner l’étiologie.

Une augmentation d’érythrocytes peut aussi survenir. Cela est dénommé « polyglobulie ». Cette anomalie se rencontre surtout dans la maladie de Vaquez.

L’hyperleucocytose indique l’accroissement du nombre de globules blancs. Ce cas de figure est très courant en cas d’infection, d’inflammation ou d’allergie. Au contraire, la leucopénie désigne la réduction des leucocytes. Elle se voit fréquemment dans les infections virales, la toxicité médicamenteuse et le déficit immunitaire.

La thrombocytose ou l’élévation des plaquettes traduit une inflammation ou une carence en fer. La thrombopénie ou diminution de nombres des plaquettes survient en cas de maladies immunologiques, d’atteinte de la moelle osseuse ou de maladie inflammatoire bactérienne.

La NFS compte parmi les analyses biologiques de routine. Elle permet d’évaluer votre organisme tout en détectant certaines pathologies. Se renseigner sur cet examen vous aide à comprendre les démarches de prise en charge entreprises par les médecins. Si vous voulez des informations plus spécifiques sur votre santé, n’hésitez pas à consulter un professionnel médical.