ECHOGRAPHIE

F.A.Q.s

 

C’est quoi ?

L’échographie est une technique d’imagerie d’exploration basée sur les ultrasons.

Ces derniers sont émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.

Elle peut être couplée à un doppler qui étudie la circulation sanguine.

 

Comment se déroule l’examen ?

Durant l’examen, vous serez allongé dans une pièce à faible luminosité pour faciliter la lecture des images. L’échographe applique un gel dans le but d’améliorer l’émission et la réception des ondes. L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. Pour un meilleur résultat, il se peut que l’échographiste complète l’examen par une échographie endovaginale ou endorectale. 

Le procédé nécessite une concentration importante lors de sa réalisation, le radiologue peut donc être silencieux pendant l’examen. Il vous informera le plus souvent des conclusions de vive voix à la fin de l’examen.

Quelles sont nos recommandations ?

Les ultrasons sont sans danger. L’échographie est un examen rapide, inoffensif, indolore et sans contre-indication. Pour les explorations dans le rectum et le vagin, une sonde plus petite recouverte d’une protection stérile est utilisée.

Pour l’échographie obstétricale et l’échographie du petit bassin, il faut boire beaucoup d’eau pour avoir une vessie pleine au moment de l’examen.

Pour l’échographie abdominale et de l’appareil urinaire, il est préconisé de ne pas fumer, de ne pas manger, ni de boire au moins 4 à 6 h avant l’examen.

Pour les autres parties du corps, aucune recommandation particulière n’est requise.

Indications

Suivi du développement du fœtus en cas de grossesse

Aide au diagnostic dans toutes le parties du corps sauf les os et les poumons

Durée de l’examen

15 à 30 Minutes