3 QUESTIONS sur l’ENDOMETRIOSE

3 QUESTIONS sur l’ENDOMETRIOSE

par | Juin 29, 2021 | Santé femme | 0 commentaires

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Elle est liée à la formation de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. 

Pourquoi l’endométriose n’est-elle détectable qu’après plusieurs diagnostics ?

L’endométriose est une maladie difficile à diagnostiquer. La liste des symptômes est tout aussi longue et similaire à celle des menstruations. Cependant, on peut l’identifier avec la combinaison de plusieurs examens : une échographie de l’utérus, une cœlioscopie ou même un examen radiologique de l’utérus et des trompes.

Une femme peut-elle enfanter avec une endométriose ?

Tout est relatif d’une femme à une autre. Tout dépend de la sévérité de l’endométriose dans le corps de la femme. L’endométriose provoque des inflammations et irritations des tissus qui perturbent la maturation des ovules, ce qui rend impossible une ovulation normale. Dans certains cas, l’endométriose peut perturber la nidation de l’ovule fécondé dans la cavité utérine.

 

Comment faire face à l’endométriose ?

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore de traitement curatif pour l’endométriose. Mais on peut toujours prescrire un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour soulager la douleur. L’endométriose peut aussi se traiter avec des médicaments qui régulent le cycle menstruel, causant un arrêt des règles.